EMDR Taimo

Image d'illustration pour EMDR Taimo

L'EMDR TAIMO, c'est quoi?

Francine Shapiro, psychologue américaine a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes (angoisses, cauchemars, phobies, etc...). On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

L'État de Stress Post Traumatique (ESPT)

Il s'agit d'un trouble anxieux sévère provoquant un ensemble de perturbations psychiques émotionnelles et physiques , qui s'installe après une expérience traumatique ayant dépassé les capacités de la personne à faire face.

Un même événement pourra être vécu comme traumatique pour une personne et pas par une autre. Autrement dit, il s'agit d'une réaction normale à un événement vécu comme anormal et qui touche l'intégrité physique ou psychique de la personne ou de son entourage ( accident grave, mort violente, viol, agression, maladie grave, attentat, guerre...).

Les SBA
( Stimulations Bilatérales alternées )

Principale technique utilisée en EMDR pour le retraitement des souvenirs traumatiques et l'installation de ressources. Par des mouvements latéraux des yeux, le consultant suit les doigts ou l'extrémité d'une baguette.

Le TAI ( Traitement Adaptatif de l'Information )

C'est une aptitude du cerveau humain qui est orientée vers la guérison, et qui permet de faire évoluer les perceptions négatives vers une résolution des symptômes en permettant le développement et la création de réseaux de mémoire adaptés.

Lorsque le TAI est submergé, la perturbation empêche la bonne intégration de l'information qui est alors enregistrée telle qu'elle fut perçue, c'est-à-dire de façon dysfonctionnelle. Le retraitement de la cause de la perturbation entraîne non seulement l'extinction des symptômes mais une reconsolidation des réseaux de mémoire. Elle améliore donc l'attitude globale face à des problèmes analogues.

Me contacter pour prendre rendez-vous