La Sophrologie: qu'est-ce que c'est?

respirer, nature
Respirer liberté
Nature
Liberté
Méditation
plage, nature
coeur, amour
pierres, cailloux, plage

      Étymologiquement le terme Sophrologie tire ses racines du Grec: 

*    SOS: Harmonie, sérénité

*    PHREN: La conscience

*    LOGOS: La science, l'étude

Il s'agit donc de réaliser une harmonisation du corps et de l'esprit.

   La sophrologie est une méthode de développement personnel qui permet d'acquérir une plus grande qualité de conscience, une meilleure connaissance de soi et de ses propres ressources. Pour ce faire, elle s'appuie sur un ensemble de techniques visant à rééquilibrer la relation entre le corps et l'esprit, le mental et les émotions. 

        Le corps exprime souvent les maux de l'âme (problèmes de dos, insomnies, perte d'appétit, etc.)... 

Origines:

         La sophrologie a été mise au point par un neuropsychiatre, Alphonso Caycedo, qui s’est inspiré d’autres disciplines comme l’hypnose, la neurologie, la relaxation, le bouddhisme ou encore le yoga.

La sophrologie repose sur trois moyens :

 

  • la respiration consciente et contrôlée

  • la contraction et la détente musculaire

  • la visualisation positive

Sa simplicité d’accès permet à celui qui la pratique de pouvoir y recourir à tout moment de la journée et d’être autonome dans sa quête de mieux-être.

Les champs d’application de la sophrologie sont multiples et peuvent se décliner sur diverses demandes.


 

Les influences orientales en sophrologie

 

Au cours de ses recherches Alfonso Caycedo découvre que l’Orient s’intéresse depuis des siècles à la conscience notamment par des techniques comme le Yoga, le Zazen ou le Bouddhisme. C’est dans un esprit scientifique de découverte et dénué de toutes aspirations spirituelles que le neuropsychiatre initie un voyage de 3 ans en Inde, au Japon et au Tibet, pour découvrir et expérimenter ces exercices corporels et en comprendre l’intérêt dans le cadre de la conscience.

 

C’est riche de ces deux temps forts de vie, l’école scientifique et les influences occidentales, l’expérience orientale et ces influences qu’Alfonso Caycedo élabore toutes les techniques spécifiques en sophrologie.

pierres, cailloux
plage soleil couchant
Bouddha méditation
pierres, plage, nature cailloux

20 rue de la Gralière

85120 ANTIGNY

Tel: 06 03 91 51 50
souchet.helene@yahoo.fr
SIRET: 479 267 049 00068

Copyright​©- la reproduction, même partielle, de textes, images, logos ou photos présentes sur ce site est interdite sans accord préalable.  2017 par Hélène Souchet. Créé avec Wix.com

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 23, rue Territoire - 42100 SAINT ETIENNE »