Troubles du sommeil

Stress, surmenage, burn out

Compétitions, examens

Phobies

Grossesse et maternité

Douleurs et accompagnement

Situations douloureuses (deuil, séparation..)

Troubles alimentaires

Acouphènes

Accompagnement au changement

Développement de la confiance en soi

 

La sophrologie en entreprise

Les risques psycho-sociaux

Gestion du stress, motivation, confiance en soi.

Aujourd'hui le bien être des salariés au travail est une préoccupation majeure des entreprises. C'est aussi un facteur de productivité, de réduction de l'absentéisme et un facteur d'attractions de talents pour de nombreux grands groupes.

La prévention

Nous passons la majeure partie de notre temps sur notre lieu de  travail. La qualité de l'environnement , notre épanouissement et nos relations sont donc très importantes. 

La prévention est axée sur : le travail, son organisation, la communication, la cohésion des équipes et enfin le mieux être. 

La sophrologie intervient dans la prévention des risques psycho-sociaux:

          Prévention des troubles musculo-squelettiques

          Prévention du syndrome d'épuisement professionnel (burn out)

          Prévention des addictions (tabagisme, alcool, médicaments...)

 

Les acouphènes

Qu'est-ce qu'un acouphène?

          L'acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d'un son et ressemblant à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu'il y ait de véritables sons arrivant dans l'oreille. La personne est la seule à l'entendre. 

5% des acouphènes sont dûs à des pathologies précises de l'oreille.

95% des acouphènes sont dits subjectifs et lorsqu'ils s'installent deviennent chroniques.

Les causes

          Les causes les plus fréquentes sont les traumatismes sonores mais aussi les barotraumatismes (plongée sous-marine, avion).

Et puis d’autres causes comme :

- des infections à répétition de l’oreille et des sinus

- un traumatisme crânien

- la réaction à certains médicaments pris sur une longue durée (certains antibiotiques, diurétiques ou anti-inflammatoires, aspirine à haute dose),

- certains médicaments dans le cadre d’une chimiothérapie,

- un choc émotionnel très fort, (une séparation, un deuil…)

- un très gros stress personnel et/ou professionnel

          Les acouphènes sont amplifiés  par les émotions ou le stress que peut vivre la personne. Celle -ci peut alors ressentir de la tristesse, de l'irritabilité, un repli sur soi, des troubles du sommeil, une dé-sociabilisation...

Que peut apporter la sophrologie?

          La sophrologie ne guérit pas les acouphènes mais donne des clefs pour intégrer l'acouphène dans son quotidien. Elle va permettre de dé-focaliser. L'acouphène va prendre moins d'importance, n'aura plus de connotation de danger. Elle apprend aussi à la personne à maîtriser son stress et ses émotions. 

La sophrologie permet donc de mettre en route un processus dit "d'habituation". On pourrait comparer cela au tic tac de l'horloge que l'on n'entend pas. Mais si on y prête attention, cela devient vite insupportable.

 

Sophrologie et  douleur

          La pratique de la sophrologie permet de diminuer les douleurs et tensions musculaires qui sont à l'origine de la perception de la douleur. La meilleure oxygénation des cellulaire et la relaxation sensorielle diminuent le stress et les phénomènes associés. La sophrologie aide également à l'efficacité des traitements. 

Elle permet une prise en charge de la gestion de la douleur pour vous permettre d'être autonome. Elle est un accompagnement, en aucun elle ne remplace un suivi ou traitement médical. 

20 rue de la Gralière

85120 ANTIGNY

Tel: 06 03 91 51 50
souchet.helene@yahoo.fr
SIRET: 479 267 049 00068

Copyright​©- la reproduction, même partielle, de textes, images, logos ou photos présentes sur ce site est interdite sans accord préalable.  2017 par Hélène Souchet. Créé avec Wix.com

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 23, rue Territoire - 42100 SAINT ETIENNE »